vendredi 24 avril 2009

Compte rendu de l'assemblée générale du 23 Avril

ASSEMBLEE GENERALE du CLUB DES 5,
C’Logique, Utile et Bénéfique

Réunion du 23 avril 2009,
à la salle Polyvalente de St Pair sur Mer

Accueil des participants à l’Assemblée Générale à partir de 20h 15 par la Présidente, Patricia Poullain et par Michel Davy.

Le secrétaire Joseph Lawniczak et le Trésorier, Guy Lefrançois, assurent les formalités d’émargement sur la liste de présence, l’inscription des nouveaux adhérents et l’encaissement des cotisations.

Ouverture de l’Assemblée Générale à 21h par la présidente, Patricia Poullain qui remercie chaleureusement les participants de leur présence et leur souhaite la bienvenue.

L’assemblée compte 32 membres présents et 20 pouvoirs, soit sensiblement le même nombre que l’an dernier pour l’assemblée générale extraordinaire.

Compte tenu du nombre de membres à jour de leur cotisation (68) et des membres de droit (5), le quorum est largement atteint et l’assemblée peut délibérer valablement, conformément à l’article 13 de nos statuts.

Avant d’aborder l’ordre du jour, la présidente donne la parole au secrétaire pour une précision concernant le déroulement de la réunion.
Joseph Lawniczak informe l’assemblée qu’il s’est aperçu tardivement d’un oubli dans l’ordre du jour : l’article 10 des Statuts et l’article 4 du Règlement Intérieur prévoient qu’il appartient à l’Assemblée Générale de fixer le montant de la cotisation annuelle pour l’année à venir. En 2008, c’est l’assemblée générale extraordinaire du 17 septembre 2008 qui s’était prononcée pour le maintien de la cotisation à 10 euros pour 2009. Pour 2010, il propose que la cotisation reste fixée à 10 euros et que ce point soit ajouté à l’ordre du jour, à la suite du rapport financier 2008 ;

Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

1- Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 17 septembre 2008.

Le document avait été envoyé aux adhérents par courriel et mis à disposition à l’entrée de la salle.
Aucune observation n’est formulée sur le compte-rendu. Le procès-verbal de cette réunion est approuvé à l’unanimité.

2- RAPPORT MORAL 2008

La présidente, Patricia Poullain procède à la lecture du Rapport Moral 2008 . Ce document avait été mis à disposition à l’entrée de la salle.
Aucune observation n’étant formulé sur ce document, le Rapport Moral 2008 est approuvé à l’unanimité.
Michel Davy constate que 96 adhérents au 31 décembre 2008 est un chiffre tout à fait correct compte tenu des circonstances de la création de notre association.

3- BILAN FINANCIER 2008

Le trésorier, Guy Lefrançois, présente le bilan financier 2008. Le document avait été mis à disposition à l’entrée de la salle.
Aucune observation n’étant formulé sur ce document, le Rapport Financier 2008 est approuvé à l’unanimité.

4- Montant de la cotisation 2010

A l’unanimité le montant de la cotisation 2010 demeure fixé à 10 euros par adhérent.

5- PROJETS 2009

La parole est donnée à Joseph Lawniczak pour commenter le document qui avait été mis à disposition à l’entrée de la salle.
Les projets se répartissent selon deux axes : d’une part le soutien et l’accompagnement de l’action de nos élus au Conseil Municipal et d’autre part les réunions ou manifestations à caractère plus convivial, ouvertes aux adhérents et aux sympathisants de notre association.
Marlène Bernard apporte des précisions sur le projet de jardinage biologique ou naturel, avec la participation des professeurs et élèves du Lycée Agricole de Coutances. Ce projet devrait voir le jour à l‘automne, en même temps que la période de préparation des jardins pour l’année suivante.
Sont retenus aussi la journée d’initiation à la pêche à pied, le 20 septembre 2009, ainsi que la Brocante d’été le 26 juillet 2009 à St Pair sur Mer.

6- QUESTIONS DIVERSES

La parole est donnée aux participants pour les questions et aux élus présents de notre liste pour les réponses.

Les principaux thèmes évoqués tournent autour de :
- Absence de communication de la nouvelle municipalité sur la nature et la durée des travaux effectués dans le bourg. Ceci entraine des désagréments pour les riverains et pour les usagers.
Michel Davy confirme que cette façon d’agir est une volonté politique de la nouvelle municipalité dans le quotidien du traitement des affaires municipales.
Les commissions ne se réunissent pas toujours et lorsqu’elles le font il n’y a pas forcément communication des informations nécessaires au débat. Il donne comme exemple le fait qu’il a dû adresser au Maire un courrier en recommandé avec accusé de réception pour obtenir un exemplaire du dernier Budget de la Commune !
- Protection de l’environnement, pollution de l’eau, gestion des déchets des résidences secondaires…
- Projet portuaire de Granville, point de situation
- Affaires sociales : difficultés rencontrées par les personnes âgées, la convention de service publique avec l’ADMR n’en finit pas de trainer en longueur ;
- La Maison de Retraite : au dernier Conseil Municipal, la majorité municipale a autorisé le Maire à lancer un appel d’offre européen pour les 19 lots du projet alors que le montant définitif des dépenses d’investissement et leur financement n’est pas connu. Michel Davy fait part de ses craintes pour les retombées négatives sur la fiscalité de la commune.

En l’absence d’autres questions, la présidente, Patricia Poullain clôt la réunion à 22h 30 et invite les présents à terminer cette soirée autour du pot de l’amitié offert par l’association.



Le secrétaire La présidente

Joseph Lawniczak Patricia Poullain